COLLECTIF STOGRAMM
|
« Paroles et parole » est une création produite dans le cadre du dispositif de soutien du Canton du Valais « Art en partage » qui s’intéresse à la place du langage verbal ou corporel dans la relation de soin, à travers le choix des mots, l’attention des gestes, la force d’un silence ou encore l’intensité d’un regard. Ce projet s’adresse non seulement aux soignants et aux patients, amis également à un large public car l’espace de réflexion qu’il ouvre à propos de la relation entre soignants et soignés dépasse largement le cadre thérapeutique.
Cette petite forme théâtrale itinérante se déplace en tout lieu avec des exigences techniques minimales pour aller à la rencontre d’un public souvent peu rôdé à la fréquentation des salles de théâtre et qui découvre ainsi à cette occasion le pouvoir libérateur du théâtre grâce à son effet de catharsis. Construite sur la base de témoignages de patients et de soignants, cette proposition laisse une large place à l’humour. Elle a déjà rencontré un large public à travers toute la Romandie, dans des lieux de soins (hôpitaux, cliniques), des lieux de vie (EMS, institutions spécialisées, domicile), des lieux de formation (HES-SO, ECCG) ainsi que dans tout autre lieu permettant de réunir un public. Générique :
Conception et écriture : Jocelyne Métrailler Al-Sayegh et Olivia Seigne // Présentation et Jeu : Lionel Fournier, Julien Jacquérioz, Jocelyne Métrailler Al-Sayegh et Olivia Seigne // Construction accessoire : Qais Al-Sayegh // Administration :Alexandre Vogel // Production : Collectif StoGramm // Soutiens : Art en Partage-Canton du Valais, Ville de Sierre, Loterie Romande, Fondation Pierre Gianadda |